vendredi 22 juillet 2016

Escapade à Porto...

3 jours en amoureux... on en rêvait... s'échapper du quotidien... du travail... se retrouver... profiter de l'instant présent... se balader... Porto nous a semblé la destination idéale... une ville calme, accueillante, souriante, paisible... 

Notre chambre appart Enjoy Picaria était située rue Picaria (à côté de la rue Galeria del Paris)... dans un immeuble typique de Porto : haut de plafond, avec moulures et une décoration très tendance... un vrai petit nid douillet ! Mariana, la propriétaire a pris le temps de nous présenter sa ville, les lieux à visiter, les quartiers, les petits restos... un vrai plus !

Nous avions donc 2 jours et 3 nuits pour découvrir Porto... pour se déplacer nous avions le choix entre le métro, le Tramway... finalement, nous avons choisi de tout découvrir à pied, au hasard des ruelles... ici il faut oublié les talons hauts, la ville est très escarpée et beaucoup de ruelles sont pavées.

Ce qui caractérise Porto, ce sont ses façades magnifiques, très colorées et souvent ornées des Azulejos (les carreaux peints à la main)... de vraies œuvres d'art (ici dans une nuance de bleu à la Capela das Almas et dans la gare ferroviaire de San Bento).

En parlant d’œuvres d'art, à Porto le Street Art est omniprésent... sur une façade abandonnée.. un compteur d'électricité... une très grande créativité remplie de poésie qui illumine les ruelles.... vous pouvez en découvrir le long du fleuve le Douro en allant vers le musée des transports et dans la rue Das Flores.

Quand on descend la ville on arrive donc sur le fleuve le Douro... et le très beau pont Louis 1er (construit par Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel). Ce pont est très atypique par son fonctionnement : tout en haut le pont est traversé par le métro, à l'étage du dessous par les voitures et à chaque étage un passage pour les piétons !

Côté gastronomie, nous avons goûter le fameux Bacalhau qui est un plat typiquement portugais à base de morue... je ne suis pas fan mais le restaurant "Ze Bota" le cuisine vraiment très bien (dans une ruelle en face de la rue de Carmo). Par contre j'ai adoré les Pasteis de Nata... des petits flans caramélisés... à déguster chez Nata (rue das Flores) avec de la cannelle... un délice !!!

Je n'oublierai pas n'ont plus le marché couvert de Bolhao... le match de foot Portugal - Pologne... la Casa Guedes et ses sandwichs... la gentillesse des portugais... le hasard de la vie en croisant mon cousin, lui aussi de passage à Porto... le musée de la marionnette (rue Das Flores)... le restaurant végétarien Cultura dos Sabores (rue de Ceuta)... le vin rouge... la complicité... le sentiment de Liberté... et l'Amour toujours...



Merci de tout cœur à mes parents d'avoir pris le relais à la maison... un bonheur pour tout le monde... merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire